Soeurs de l'Asssomption de la
Sainte Vierge : cours de peinture

L'actualité du patrimoine



Parution du Bulletin MPR, vol 1, numéro 2


C'est avec plaisir que les membres du conseil d'administration de Mission Patrimoine Religieux vous présentent le deuxième Bulletin MPR que vous pouvez le consulter ici.



Colloque annuel


Mission Patrimoine Religieux s'associe à la Chaire de recherche Fernand-Dumont sur la culture pour son colloque annuel.  Vous trouverez toutes les informations sur notre page Colloque.



Parution du Bulletin MPR, vol 1, numéro 1


C'est avec joie et fierté que les membres du conseil d'administration de Mission Patrimoine Religieux vous présentent le premier bulletin MPR. Rappelons qu'il est publié en réponse à un double mandat voté par les membres lors du Colloque MPR 2015.  Vous pouvez le consulter ici.



Nous sommes sur Facebook!


Mission Patrimoine Religieux a maintenant sa page Facebook !  Aimez notre page et suivez nos publications.  Et n'hésitez surtout pas à nous faire part de vos nouvelles que nous pourrons partager.  Vous pouvez la consulter en cliquant ici



20e colloque de Mission Patrimoine Religieux


Le 20e colloque de Mission Patrimoine Religieux se tiendra le 12 juin prochain à Nicolet.  Visitez notre page Colloque pour plus d'informations.




Trésors sulpiciens dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec


Des trésors des Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal sont accessibles à tous dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec!  En allant sur le site du Répertoire vous découvrirez des biens patrimoniaux qui sont autant de témoignages vivaces de l'histoire des Prêtres de Saint-Sulpice au Canada, depuis leur arrivée à Montréal en 1657 jusqu'à nos jours!


Vous pouvez accéder au communiqué de presse ici

Pour accéder directement à l'Inventaire du patrimoine mobilier des Prêtres de Saint-Sulpice, veuillez cliquer ici




Outil de consultation


Lors de l'assemblée générale de juin 2013, les membres du conseil d'administration de Mission Patrimoine Religieux (MPR) ont reçu le mandat d'amorcer une consultation auprès des congrégations religieuses en regard de leur patrimoine religieux.

Pour ce faire, le conseil a fait appel à Mme Louise Saint-Pierre afin d'élaborer un outil de consultation, outil qu'elle a présenté au colloque 2014 et dont vous recevez une copie aujourd'hui.


L'importance de cet outil

Dans notre société contemporaine, les sondages sont devenus un outil incontournable pour mieux éclairer une situation ou encore pour mieux étayer les propos. Voilà ce qu'espère MPR. Des données récentes permettront de dissiper certains préjugés au sujet des congrégations et la gérance de leur patrimoine. De plus, ces données permettront de dresser un portrait actuel de la situation du patrimoine religieux dont plusieurs reconnaissent l'importance, mais dont on ne sait plus comment en assurer la pérennité.


Une participation souhaitée

Évidemment, plus les congrégations participeront et meilleur sera le résultat de notre analyse.

  • Votre congrégation est déjà avancée dans ses démarches? Vous pourrez faire bénéficier les autres par l'expertise acquise.
  • Votre congrégation y travaille présentement? Vos succès et vos difficultés nous aideront à dresser un portrait plus réaliste de la situation.
  • Votre congrégation est peu nombreuse et elle s'est départie de son patrimoine? Vous aurez sûrement quelques conseils à partager.


Bref, toutes les congrégations sont invitées à prendre connaissance du questionnaire et à y répondre, en tout ou en partie, toujours dans le but de nous aider à dresser un portrait réaliste de la situation.


Un rêve

Dans le meilleur des mondes, nous rêvons que ce questionnaire puisse aussi servir de base à des rencontres régionales ou du moins entre quelques congrégations amies qui bénéficieraient d'échanger ensemble.


Nous attendons votre questionnaire dûment rempli à la mi-août. Merci de votre participation !


Vous pouvez accéder au questionnaire ici



À mettre à l'agenda!

LES DISCRÈTES sera présenté au cinéma Excentris le week-end du 16 mai

Suite à un accueil exceptionnel du public lors de sa présentation en première mondiale aux Rendez-vous du cinéma québécois, le documentaire Les discrètes, la plus récente réalisation de la documentariste Hélène Choquette, sera à l'affiche dès le 16 mai au Cinéma Excentris, en version intégrale. Ponctué d'engagement, de quête spirituelle et d'humour, Les discrètes nous plonge au coeur de la communauté des Soeurs de la Providence.


Si le monde entier a découvert la Place Émilie-Gamelin lors du printemps érable en 2012, bien peu de gens savent qui était cette grande dame de Montréal, fondatrice de la communauté des Soeurs de la Providence.

 
Depuis plus d'un siècle et demi, les Soeurs de la Providence poursuivent l'oeuvre de leur fondatrice en arpentant les rues de Montréal et d'ailleurs, au secours des pauvres et des exclus. Bien que la pauvreté ait profondément changé de visage en 170 ans, le film révèle comment l'endroit demeure encore aujourd'hui un lieu où convergent ceux qui vivent dans la marge. Le documentaire est l'ultime témoignage de ces femmes, aujourd'hui âgées de 85 ans en moyenne, qui ont profondément marqué le Québec et qui, malgré le poids des années, n'ont rien perdu de leur altruisme et de leur compassion.


Bande annonce

Page Facebook

Site web


Documentaire sur les Soeurs de la Providence


La première du documentaire Les discrètes, réalisé par Hélène Choquette sur les Soeurs de la Providence, sera présenté en grande première, en programme double, dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois, le 22 février 2014, à 18 h. Ce documentaire est une production de TOXA.


Pour lire le synopsis

Pour visionner la bande-annonce

Pour l'achat de billets en ligne sur le site du Festival des Rendez-vous du cinéma québécois


Pour plus d'information sur la sortie du film et suivre les nouvelles, visitez la page Facebook officielle du documentaire Les discrètes le documentaire.



Consultation des membres et des supérieur(e)s majeur(e)s du Québec


Les membres du conseil d'administration de Mission Patrimoine Religieux se sont questionnés au cours des derniers mois sur les objectifs de la corporation et les besoins actuels de ses membres en matière de patrimoine.  Suite à ces discussions, il a été convenu qu'une consultation sous forme de sondage serait envoyé aux membres ainsi qu'aux supérieur(e)s majeur(e)s des communautés religieuses.   Les membres recevront donc sous peu, par la poste, un questionnaire à compléter.  Nous vous invitons à y répondre et nous le retourner.


Le colloque qui se tient habituellement au printemps sera donc reporté exceptionnellement en septembre 2012 afin de vous présenter les résultats obtenus.  Nous vous informerons au cours de l'été de la date et du programme de cette journée.





Colloque 2011 de Mission Patrimoine Religieux

Vous êtes cordialement invités à vous joindre à nous pour le 16e colloque de Mission Patrimoine Religieux qui se tiendra vendredi le 10 juin 2011 à la maison-mère des Soeurs de l'Assomption de la Sainte-Vierge à Nicolet.  Veuillez visiter notre page Colloque pour obtenir toutes les informations à ce sujet.




Les objets religieux au Musée de la civilisation

C'est avec plaisir que Canal Savoir présentera cette semaine « La collection des objets religieux »,  épisode 22 de la série Portes ouvertes... au Musée de la civilisation, une série animée par Christian Denis, conservateur au Musée de la civilisation de Québec.


Pendant plus de trois siècles, la religion catholique a largement influencé le peuple québécois. Imposante et diversifiée, la collection des biens religieux du Musée de la civilisation démontre l'importance de l'Église dans l'histoire du Québec et soulève également une question des plus actuelles : avec la désertion de la religion par les Québécois, qu'advient-il de ce patrimoine religieux?


Invités
Michel Laurent, conservateur responsable de la collection

Louise Saint-Pierre, ethnologue.

Horaire
Mardi 9 novembre à 19 h
En rediffusion mercredi 10 novembre à 9 h 30, jeudi 11 novembre à 13 h et samedi 13 novembre à 3 h




Diffusion d'un reportage sur le patrimoine immatériel à Second Regard

Jean-Robert Faucher, journaliste à Radio-Canada, a préparé un reportage sur l'inventaire du patrimoine immatériel religieux qui a été diffusé dimanche dernier à l'émission Second Regard.  Dans ce reportage, M. Faucher a suivi les ethnologues de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de l'Université Laval et a également interviewé soeur Pierrette Leclerc, présidente de Mission Patrimoine Religieux, partenaire de ce grand projet d'inventaire.  Vous pouvez visualiser ce reportage en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous :

Reportage à Second Regard




Décès d'une pionnière du Musée des Ursulines de Québec

Au Monastère des Ursulines de Québec, le 19 octobre 2010, à l'âge de 98 ans, est décédée Soeur Gabrielle Dagnault, o.s.u. (Sr Sainte-Foy).


Pour le milieu muséal, soeur Dagnault est surtout connue comme directrice du Musée des Ursulines de Québec de 1978 à 1993. Détentrice d'un doctorat sur l'esthétique et d'une maîtrise en histoire de l'art sous la direction de Luc Noppen, soeur Dagnault en vertu de cette solide formation a été choisie par sa communauté pour veiller aux destinées de son Musée.


Même si le Musée des Ursulines de Québec existe depuis 1936, c'est grâce à l'impulsion et au dynamisme de soeur Dagnault qu'il devient permanent et accessible au grand public. Il est le premier musée de communauté religieuse de la province à être accrédité, le 26 janvier 1979, par le ministère des Affaires culturelles (aujourd'hui ministère de la Culture et des Communications et de la Condition féminine). Doté d'un budget de fonctionnement, le musée peut présenter des expositions thématiques préparées par soeur Dagnault qui fait également restaurer plusieurs oeuvres d'art majeures de la collection.


Plus largement, soeur Dagnault est à l'image de ces religieux et religieuses qui ont su créer des musées dans leur communauté, souvent sans grands moyens, mais toujours avec un sens aigu de leurs responsabilités face à ce patrimoine unique et identitaire qu'est le patrimoine des communautés religieuses du Québec.


Devenus pérennes, ces musées doivent à cette génération de muséologues religieux et à leur dévouement, leur existence et leur légitimité dans le réseau des institutions muséales du Québec et du Canada.


Christine Cheyrou, directrice

Musée des Ursulines de Québec




Consultations publiques sur le projet de loi 82

La Commission de la culture et de l'éducation de l'Assemblée nationale du Québec annonce la saisie d'un nouveau mandat très attendu: la tenue d'auditions générales sur le projet de Loi sur le patrimoine culturel à compter du 18 janvier 2011. Rappelons que le projet de loi prévoit remplacer l'actuelle Loi sur les biens culturels et qu'il aménage entre autres un espace pour le patrimoine vivant (dit immatériel).

À titre de regroupement national en patrimoine immatériel, le Conseil québécois du patrimoine vivant a tenu un comité d'experts au printemps 2010 et a entériné en conseil d'administration plusieurs recommandations portant sur le texte de loi déposé. Un mémoire sera produit à cet effet auprès de la Commission

Le communiqué du 22 septembre émis par cette dernière souligne que « tout citoyen ou tout organisme souhaitant exprimer son opinion sur ce sujet doit soumettre un mémoire au Secrétariat des commissions de l'Assemblée nationale au plus tard le 12 novembre 2010.


Projet de loi 82




Site web de Mission Patrimoine Religieux

Le site web de Mission Patrimoine Religieux se veut un lieu de référence et de diffusion pour les communautés religieuses québécoises. Nous invitons donc toutes les communautés religieuses qui le désirent à nous transmettre vos nouvelles et informations liées au patrimoine de vos communautés pour que nous puissions les diffuser sur cette page. Vous pouvez le faire en accédant à l'onglet « Nous Joindre » sur le site. 



Mission Patrimoine Religieux 1185, rue Lalemant, Drummondville (Québec)  J2B 5B6
Téléphone: (819) 478-0728

Orage communication.com graphisme et Internet